Aller au contenu principal
Fermer

LSE privilégie l'offre d'Euronext-CDP sur Borsa Italiana
information fournie par Reuters 18/09/2020 à 09:19

LSE PRIVILÉGIE L'OFFRE D'EURONEXT-CDP SUR BORSA ITALIANA

LSE PRIVILÉGIE L'OFFRE D'EURONEXT-CDP SUR BORSA ITALIANA

PARIS (Reuters) - London Stock Exchange est entré en négociations exclusives avec Euronext pour lui céder Borsa Italiana, l'opérateur de la Bourse de Milan, ont annoncé les deux groupes vendredi.

Les offres valorisaient Borsa Italiana entre 3,5 et 4,0 milliards d'euros, selon plusieurs sources.

Euronext, opérateur de la Bourse de Paris, est associé à l'établissement public italien Cassa depositi e Prestiti (CDP) et à la banque Intesa Sanpaolo pour ce projet qui ferait de l'Italie sa principale source de revenus.

L'opérateur des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne était en concurrence avec l'allemand Deutsche Börse et le suisse SIX pour reprendre Borsa Italiana, mis en vente par LSE afin d'obtenir le feu vert des autorités européennes à l'acquisition de Refinitiv pour 27 milliards de dollars.

Si les discussions avec LSE aboutissent, la CDP et Intesa deviendront des actionnaires de référence d'Euronext via une augmentation de capital réservée.

La CDP disposerait alors d'un représentant au conseil d'administration d'Euronext et un autre candidat italien serait proposé pour intégrer le conseil en tant que membre indépendant en vue d'en prendre la présidence.

L'administrateur délégué de Borsa Italiana intégrerait pour sa part la direction d'Euronext.

"Ce projet de transformation placerait le groupe nouvellement formé en situation de réaliser l'ambition de poursuivre la construction de la colonne vertébrale de l'union des marchés de capitaux en Europe, tout en soutenant dans le même temps les économies locales", dit Euronext dans un communiqué.

Thomson Reuters, maison mère de Reuters News, possède 45% du capital de Refinitiv, fournisseur de données et d'analyses financières.

(Rédaction de Paris, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

212,400 EUR XETRA -0,65%
122,200 EUR Euronext Paris -2,32%
3 625,250 GBX LSE -58,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...